Leur première … procession aux flambeaux vers Fourvière

Ce dernier soir de Fête des Lumières coïncidait avec le 8 décembre, jour sacré pour les Lyonnais. Tous les ans, ils sont plusieurs milliers à former un cortège solennel et à entamer la montée vers Notre-Dame de Fourvière. Avec bougies et chants religieux, ils rendent hommage à Marie, la protectrice de la cité. L’occasion de croiser des personnes d’horizons très divers pour un témoignage « première fois ».

« Ce n’est pas grand-chose, mais ça fait du bien »

Fête des Lumières 2014

Claire monte chaque 8 décembre sur Fourvière depuis 25 ans. / © Gautier Stangret

Claire, 50 ans

Ma première montée vers Fourvière date d’il y a 25 ans et j’ai souvenir qu’il faisait très froid. A l’époque, je n’habitais pas Lyon mais mon père vivait ici. Moi je venais d’Annecy et ce jour-là mes parents m’avaient expliqué le principe de la procession, cet hommage à la Vierge Marie. Depuis, j’y participe tous les ans. Je suis catholique mais ne pratique pas beaucoup alors je me suis toujours dit « Une fois par an, tu prends ta soirée pour la montée ». Ce n’est pas grand-chose, mais ça fait du bien.

« J’ai senti que c’était le bon moment »

Fête des Lumières 2014

Evelyne a fait cette année sa première procession, « par tradition, plus que par conviction personnelle ». / © Gautier Stangret

Evelyne, 62 ans

C’était ma première procession et je l’ai très bien vécue, très simplement, dans le calme et la sérénité. Je suis Lyonnaise d’origine et depuis toujours je viens voir les Illuminations. J’avais envie de faire cette procession une fois dans ma vie et j’ai senti que c’était le bon moment, la bonne année. Je l’ai fait par envie, par tradition plus que par conviction personnelle mais c’est quelque chose que je vais peut-être perpétrer.

« L’occasion de passer un bon moment avec des amis et de boire du vin chaud ! »

Fête des Lumières 2014

Any et Zu ont profité de leur échange scolaire pour faire la procession. / © Gautier Stangret

Any et Zu, 21 et 19 ans

Nous sommes à Lyon depuis 5 mois pour un échange scolaire, on étudie à l’ENS. C’est la première fois qu’on fait ça, c’est un prof qui nous l’a recommandé en nous disant que c’était vraiment la chose qu’il faut faire pendant la Fête des Lumières. Nous sommes venus à plusieurs, on est sept ce soir. Mais prendre les transports en commun, c’était vraiment la galère, alors on est arrivés en retard. Nous avons quand même fait une petite procession ensemble, après les autres. Il y avait de l’ambiance, c’était sympa ! On n’est pas croyantes mais c’est impressionnant de voir que tout le monde est ensemble ! Pour nous c’est juste l’occasion de passer un bon moment avec des amis et de boire du vin chaud !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réponse à “Leur première … procession aux flambeaux vers Fourvière

Laisser un commentaire

