[Un jour, un lieu] La place Bellecour

Fête des Lumières 2014

Evolution de la place Bellecour au fil des Fêtes des Lumières / © DR (gauche) et Philippe Jawor (droite)

La série « Un jour, un lieu » vous propose de redécouvrir les premières fois de lieux devenus incontournables, ainsi que de les comparer aux installations d’aujourd’hui. Retour vers le futur.

Si la place Bellecour s’inscrit aujourd’hui dans le Top 5 des plus belles installations de cette édition, c’était encore loin d’être le cas il y a quelques années.
En 2003, pour sa première véritable animation hors grande roue éclairée, la plus grande place piétonne d’Europe avait accueilli « Vectorial Elevation », de l’artiste mexico-canadien Rafael Lozano-Hemmer. A partir de dix-huit projecteurs répartis autour de la place, de puissants faisceaux lumineux étaient envoyés dans le ciel lyonnais, donnant l’illusion d’un spectacle futuriste aux allures de Tron.

Depuis, la place centrale de la capitale des Gaules a, semble-t-elle, servi de lieu d’expérimentation parfois réussie (la statue de Louis XIV enfermée dans une boule à neige géante en 2007 ou surplombée par des dizaines de ballons multicolores en 2011), ou parfois ratée (le Magic Cube en 2012).
La principale innovation est apparue l’an passé, où, pour la première fois, un film conçu pour l’occasion (« Pierrot le feu ») fut projeté sur la grande roue, accompagné d’un spectacle lumineux et pyrotechnique sur la place.
Le show de cette année reprend les bases de cette animation, en y ajoutant des acrobates voltigeurs, des maquettes d’avion surélevées ou encore des projections étendues aux façades des immeubles encerclant la place. Le tout pour rendre hommage à l’écrivain et aviateur lyonnais Antoine de Saint-Exupéry. Pari réussi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s