[Un jour, un lieu] La fontaine des Jacobins

Fête des Lumières 2014

L’évolution de la fontaine des Jacobins au fil des Fêtes des Lumières. / © Damien Petitgalland pour Le Progrès et Philippe Jawor

La série « Un jour, un lieu » vous propose de redécouvrir les premières fois de lieux devenus incontournables, ainsi que de les comparer aux installations d’aujourd’hui. Retour vers le futur.

Située au cœur de la Presqu’île, entre Bellecour et les Terreaux, la fontaine des Jacobins s’est rapidement imposée comme une place forte de l’événement.
Dès la deuxième édition, en 2000, les organisateurs de la Fête des Lumières décident de mettre en valeur ce monument historique. Pour ce faire, ils font appel à ce qui se fait de mieux à cette époque : Patrice Warrener. Cet artiste a conçu un système d’illumination permettant de projeter précisément des lumières colorées afin de mettre en évidence les détails architecturaux. Une technique qui avait déjà ébloui les visiteurs l’année précédente sur la place des Terreaux. Par ses fresques polychromes, Warrener donne ainsi de la couleur aux quatre statues composant l’édifice.

Au gré des éditions, les installations lumineuses s’étendent à la place entière, maintenant néanmoins la fontaine comme point central. Le spectacle « Show Case » de 2013, en enfermant le monument dans un immense cube surplombé par des dizaines de lampions, en est la parfaite illustration.
Cette année, l’animation proposée est moins imposante, mais conserve son aspect gigantesque. La fontaine est en effet transformée en un pied de veilleuse monumental, surmontée d’un abat-jour sur lequel se projettent des motifs enfantins. Avec une mélodie de boîte à musique, Christophe Meyer, son concepteur, invite le badaud à se replonger dans ses souvenirs d’enfance. Nostalgie, quand tu nous tiens…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s