La première fois de… la Fête des Lumières

FDL2014 Lumen ISCPA Lyon Fête des Lumières photography Philippe Pippo Jawor

Lumignons du Cœur (Croix Rouge) – Montée de la Grande Côte / © Philippe Jawor

On l’a vu dans la première partie, le 8 décembre est censé être une fête à connotation religieuse. Censé ? Oui, car le côté grand événement de la marque « Fête des Lumières » prend de plus en plus le pas sur le 8 décembre, un peu comme les LED avec les ampoules à filaments.

C’est en 1989 que le tournant se fait. À l’époque, le maire de Lyon, Michel Noir,  décide d’éclairer quelques monuments de la ville. Une façon aussi de promouvoir Lyon comme ville spécialiste de la lumière urbaine. Mais la fête des Lumières comme nous la connaissons aujourd’hui est une invention de son successeur, Raymond Barre : en 1999, le festival Lyon Lumière est né. Désormais, les festivités s’étendent sur quatre jours, et on compte alors une vingtaine d’illuminations, le double l’année suivante. Peu à peu, la tradition des lumignons se perd, pour laisser la place à la superstructure des Lumières.

En 2001, quand Gérard Collomb s’installe  à la mairie de Lyon, la Fête des Lumières prend son nom définitif : « Lyon 8 décembre Fête des Lumières », un nom utilisé pour rassembler les amoureux de la tradition et les amateurs des nouvelles festivités.

Récemment, les festivités du 8 décembre ont pris une dimension internationale, avec pas moins de 3 millions de visiteurs par édition. Mais surtout, le concept de la Fête des Lumières plaît. Beaucoup même : si le nombre de visiteurs croissant en est déjà une preuve tangible, l’événement a réussi le pari de s’exporter à l’étranger, à commencer par Dubaï, nouvelle ville lumière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s