[Un jour, un lieu] La cathédrale Saint-Jean

L'évolution de la cathédrale Saint-Jean au fil des Fêtes des Lumières. / © Le Progrès et Philippe Jawor

L’évolution de la cathédrale Saint-Jean au fil des Fêtes des Lumières. / © Le Progrès et Philippe Jawor

La série « Un jour, un lieu » vous propose de redécouvrir les premières fois de lieux devenus incontournables, ainsi que de les comparer aux installations d’aujourd’hui. Retour vers le futur.

Après avoir été régulièrement mise à l’honneur le 8 décembre depuis l’instauration du plan Lumière en 1989, la cathédrale Saint-Jean a connu une véritable révolution lumineuse en 2003. Pour la première fois, un spectacle de 10 minutes prend place sur la façade avant de l’édifice. Nommée « Tissage automatique », cette animation produite par Casa Magica rend à la fois hommage à l’industrie de la soie et au progrès dans la ville, par des séries d’images et de motifs abstraits. La société allemande a également misé sur l’interactivité, ce qui a rencontré un franc succès auprès du public.

Onze ans plus tard, la cathédrale du Vieux-Lyon est devenue un rendez-vous majeur de l’événement, où les représentations ont grandement évolué. L’architecture du bâtiment est, par exemple, beaucoup plus mise en valeur. Les lignes et les arcs ressortent grâce la précision des jeux de lumière, rendant le résultat plus spectaculaire. C’est ce qu’a compris Yves Moreaux, le concepteur de « Color or not » – l’animation de cette année -, qui a pris le parti de confronter les coloriages polychromes au noir et blanc. Un choix ambitieux, qui se révèle être concluant de par la dynamique et la minutie de l’animation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s